New York

par Lélia Mordock

JoeNeill-EntropySuiteOval-1999 Sculpture bois et résine polyesther 90x130x22 cm

A l’occasion de l’exposition « New York » de Joe Neill à la Galerie Lélia Mordock à Paris d’octobre à décembre 2000, Lélia Mordock publiait ce texte dans la plaquette de présentation de l’exposition.

Joe Neill "New York" - Exposition Personnelle

Joe Neill appartient à cette génération d’artistes américains dont le travail 
tend à marquer les paysages, et s’appuie sur un rêve d’espace. Imprégné dans 
son enfance par les paysages industriels implantés sur les massifs anciens de 
Pennsylvanie, inspiré depuis le début des années 80 par les recherches 
scientifiques portant sur la création et l’évolution de notre univers, Joe 
Neill, architecte de l’impossible, nous propose des visions d’un univers en 
expansion. La terre y occupe une position centrale, axe coloré autour duquel 
se déploie un monde infini de plis, de courbes… Le carton, le bois, les 
résines, le vinyle s’assemblent dans un enchevêtrement complexe pour former 
des planètes imaginaires, des cathédrales de l’espace, nous convier à un 
voyage intersidéral.

JoeNeill-NewYork-Outside-2000-Sculpture-Bois-Carton-195x144x140cm
Outside -2000
Sculpture Bois peint Carton rigidifié 195x144x140cm

Joe Neill dans le désordre de son atelier cherche un nom pour ses cités 
imaginaires, découpes de carton aux mille circonvolutions. Qui n’a jamais 
rêvé d’un voyage dans l’univers ? Je les vois flottant à la dérive dans 
l’espace, amarrées à une quelconque station spatiale où libres de toute 
gravité, nous volons d’un étage à l’autre sous le regard muet des étoiles. 
Nous sommes en orbite autour de je ne sais quelle planète imaginaire dans la 
précision du trait et le lyrisme de la courbe… Il y a des jardins aux 
crayons de couleur, des chemins aux encres de chine, des parcs irisés, il y a 
même des fontaines chromatiques ! Nous nous promenons dans une tour de Babel, 
cathédrale de l’Espace qui n’atteindra jamais le ciel puisqu’elle y est 
déjà… naviguant bien au-delà de notre stratosphère dans une dimension 
indéterminée de l’espace-temps.

JoeNeill-NewYork-EntropySuite3-Sculpture Bois Resine plastique 136x136x26cm
Entropy Suite 3 -2000
Sculpture bois, résine polyester, collage, plastique peint 136x136x26cm

La grande aventure de la deuxième moitié du vingtième siècle fut le voyage 
sur la lune imaginé par Cyrano de Bergerac et les poètes et dramaturges 
baroques du XVII e siècle relayés par Jules Verne deux siècles plus tard. Qui 
d’entre nous ne se souvient des premiers pas de l’homme sur la lune ? Cette 
aventure que nous avons tous vécus les yeux écarquillés devant notre poste de 
télévision, Joe Neill nous y ramène en nous offrant un jardin des délices de 
l’univers aux couleurs américaines des granges et des mers.

JoeNeill-NewYork-DreamSpace-2000-Dessin crayon de couleur-155x114cm
Dream Space - 2000
Dessin Crayons de couleur sur papier 155x114cm

Ses sculptures, comme ses dessins ont un centre, il ou trou noir autour 
duquel gravitent des sphères, d’où partent des lignes d’énergie… nous 
sommes à l’entrée du labyrinthe, au bord du Styx, et nous nous souvenons des 
maquettes du système de Ptolémée dans la grande galerie qui surplombe les 
jardins du Vatican.

JoeNeill-NewYork-TurbulencesSurArnos-2000-Sculpture carton bois 218x66x50cm
Turbulences Sur Arno - 2000
Sculpture carton rigidifié bois peint 218x66x50cm

Architecte d’un futur aléatoire, illustrateur d’un des rêves éternels de 
l’humanité, Joe Neill nous fait partager ses visions grâce à ses dessins et 
ses sculptures. Il nous entraîne très loin, dans un univers qui est peut-être 
tout proche.

Lélia Mordoch, 24 août 2000


Laisser un commentaire