Les grands espaces

par Anne Passeron

JoeNeill-EarthAether-1989 Sculpture vinyle et bois 90x130x60 cm

En 1994, Anne Passeron écrivait ce texte pour présenter le travail de Joe Neill lors de son exposition dans la galerie Lélia Mordoch.

Les grands espaces. C’est ainsi que Joe Neill caractérise le champ de ses investigations. En tant qu’artiste et pionnier, il s’inspire des grandes découvertes scientifiques de notre siècle, notamment la géographie, la recherche sur le temps et l’espace, l’origine de la vie et l’évolution de la terre et de l’univers. Son travail trouve ses origines dans le minimalisme, ce qui explique son intérêt marqué pour les structures qui sont devenues de plus en plus complexes.

Ses récentes sculptures en bois, vinyle et plastique nous offrent une vision d’un univers en expansion avec un ou deux centres qui ont autour d’eux de nombreuses relations d’interaction. Dans les dessins, l’étude des attractions entre les sphères et les mouvements du centre vers l’extérieur créent une richesse visuelle quasi hypnotique.

oeNeill-WorldLineSeries-1979 Sculpture bois et plastique 100x150x35 cm

Fasciné par les structures, Joe Neill donne à  ses sculptures et à ses dessins un impact visuel proche de celui des maquettes et des tableaux d’architectes. Les formes et les images qu’il nous livre évoquent une architecture cosmique à  la transparence baroque. Chargées de connotations musicales (musique des sphères), ces œuvres ont la grâce de poèmes graphiques. Œuvres de l’imaginaire, elles donnent forme à  un domaine de la connaissance contemporaine qui échappe à  la représentation et crée des pièces qui ont la force d’utopies fantastiques.

C’est ainsi que Joe Neill, artiste américain et pionnier du XXème siècle, se rattache au génie de la Renaissance.

Anne Passeron – Paris, Février 1994

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire